Une école, deux sites, une histoire

9 Octobre 1913 : Ouverture d’une école de garçons rue du Servais. L'école St joseph qui avait été une école de filles sous la direction des sœurs Rufine et André de 1895 à 1903 avait dû fermer ses portes avec l’expulsion des religieuses enseignantes. Un groupe de parents autour de MM Henri Legrand et André Vaillant souhaite une école chrétienne pour leurs garçons. A la rentrée, l’école compte 28 élèves… il y en aura 43 lors du départ en vacances le 31 juillet.

1928 : Ouverture d’une école de filles rue du Pavé Ouest sur un terrain donné par la famille Dupire. Sœur Lucile, pour les primaires et Melle Germaine, pour les maternelles enseignent dans les locaux construits avec les dommages de guerre reçus par la famille Dupire (les arrière-grands-parents de Marie-Cécile qui a pris sa retraite d’institutrice en 2015).

1963 : Les sœurs de la Providence quittent l’école. Geneviève Dupont prend la direction de l’école Ste Bernadette qui héberge les classes maternelles et le primaire des filles.

1970 : la mixité fait son apparition. L‘école Ste Bernadette garde les maternelles, le CP et le CE1. A St Joseph, Bernadette Dhondt, Marthe Priester et Daniel Leblanc accueillent les élèves de CE2, CM1 et CM2.

1973 : Construction d’une cantine à St Joseph. La soupe proposée aux enfants et le repas tiré de la gamelle réchauffée sur la cuisinière de Mme Leblanc ou de sœur Valérie laisse la place à un repas complet amené par le traiteur.

1984 : Grâce à Lucien Bernhard, président de l’association de parents d’élèves, une garderie voit le jour.

1987 : Construction de nouvelles classes à Ste Bernadette

1990 : Les maternelles s’installent à St Joseph. Geneviève Dupont prenant sa retraite, l’opportunité se présente d’unifier les deux écoles. Francine Philippe prend la direction de l’ensemble. Les classes primaires se regroupent à Ste Bernadette et les maternelles déménagent à St Joseph. En un mois, durant l’été, le bâtiment de façade est construit par un groupe de parents.

1992 : Sœur Brigitte vient rejoindre les enseignantes de maternelles. L’école va renouer avec la présence d’une religieuse de la Providence jusqu’en 2009.

2000 : Démolition du logement de fonction à St Joseph et construction d’une nouvelle cantine avec cuisines et d’une salle pour la garderie

La classe de Monsieur Leblanc en 1972

 

Concert de chant choral en février 2012

 

Que de chemin parcouru en plus de 100 ans. Depuis 1970, les élèves se rendent à la piscine, le mobilier scolaire et pédagogique a été régulièrement renouvelé, l’école accueille maintenant près de 200 élèves et les tablettes ont fait leur apparition en 2015. A quand la prochaine innovation ?